Le Cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Chaque année, il touche près de 43 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans. Pourtant s'il est dépisté tôt, le cancer du colon se guérit 9 fois sur 10.
Pour les plus de 50 ans, un test tous les 2 ans !
Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Il consiste a repérer d’eventuelles traces de sang (non visibles à l’oeil nu) dans les selles. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risques particuliers.
Il vous suffit de commander le test sur le site monkit.depistage-colorectal.fr ou de le retirer chez votre médecin traitant ou en pharmacie. Le test de dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Dans le cadre de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, Le Pavillon de la Mutualité, et ses établissements comme la Clinique Mutualiste de Pessac et la Clinique Mutualiste de Lesparre – Médoc organisent des actions de prévention.
Agenda :
- 9 mars, le Côlon Tour fait étape à Lesparre Médoc (de 11h à 16h) au sein de la Clinique Mutualiste du Médoc.
Au programme, une visite interactive du colon géant et différents stands d’infos vous attendent.
- 14 mars, de 10h00 à 12h00, l'établissement organise un stand de prévention et promotion du dépistage du cancer colorectal avec la Ligue contre le cancer. Nos équipes vous accueilleront dans le hall d'accueil des consultations de la Clinique Mutualiste de Pessac.
- 17 mars, de 10h00 à 12h00 à la Pharmacie Portes du Médoc à Castelnau-Médoc
- 20 et 22 mars, de 14h00 à 16h00 au Secours Populaire de Pauillac
- 23 mars, de 14h00 à 16h00 à la mairie de Pauillac
- 24 mars, de 10h00 à 11h30 au Vival de Vensac