[Aller au menu]

Nos Services de soins infirmiers à domicile deviennent SPASAD

Publié le 07 mars 2022

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du Nord Bassin, des Graves et de l'Entre-deux-Mers, deviennent SPASAD

Leur candidature ayant été retenue par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde, les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du Nord Bassin, des Graves et de l’Entre-deux-Mers sont porteurs de l’expérimentation SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile).
Ils rejoignent ainsi le SSIAD du Médoc, entré dans l’expérimentation en 2017.

Un dispositif expérimental

Ce dispositif expérimental permet de répondre de manière plus complète aux besoins des personnes âgées malades et dépendantes en proposant des prestations coordonnées d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile. L’accompagnement est ainsi plus fluide et sécurisant pour la personne âgée et son entourage. Ce dispositif permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en favorisant le choix de vie au domicile de la personne.

Un partenariat entre les intervenants à domicile

Les trois SSIAD ont ainsi passé une convention de partenariat avec des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) intervenant sur leur territoire, par laquelle chaque partie s’engage à assurer la coordination et la continuité des interventions à domicile.

Concrètement, cela se traduit par :

  • Une évaluation des besoins d’aide et de soins réalisée conjointement par le SSIAD et le SAAD
  • L’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement, d’aide et de soins pour chaque personne accompagnée
  • L’utilisation d’outils de liaison communs et l’organisation de réunions de coordination régulières entre les personnels du SSIAD et les personnels des SAAD pour assurer le suivi des prises en charge
  • Des interventions conjointes si nécessaire

Ce passage en SPASAD vient formaliser et approfondir davantage la collaboration entre les SSIAD et les SAAD et atteste une volonté commune de soutenir au mieux les personnes âgées faisant le choix du domicile.