[Aller au menu]

Intervention d'une Socio-esthéticienne au sein de la Clinique Mutualiste de Pessac

Publié le 09 février 2022

Munie de son chariot coloré et fleuri, Ophélie BRARD arpente les couloirs de la Clinique Mutualiste de Pessac depuis novembre dernier.

Diplômée d’une formation spécifique en socio-esthétique depuis 2017, elle intervient 2 lundis par mois au sein de l’HDJ pour proposer aux patients qui le souhaitent des soins de confort comme un soin du visage, une manucure ou une beauté des pieds.
Ces soins s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sont individuels et personnalisés. « C’est un moment de bien-être rien qu’à eux » explique Ophélie BRARD. « Bien sûr, c’est souvent l’occasion de leur donner des conseils sur des produits à utiliser en cas de sécheresse cutanée par exemple ou de conseiller sur le maquillage à adapter lorsque la chute des cils/sourcils est visible, car cela fait partie des effets secondaires des thérapeutiques engagées pour combattre la maladie », ajoute-elle.

L’intervention de la socio-esthéticienne s’exerce dans le cadre des soins de supports en oncologie et Ophélie BRARD est pleinement associée à l’équipe pluridisciplinaire en place afin d’accompagner au mieux chaque patient.

Elle intervient également, à la demande du Dr RIEUTORD, le mardi après-midi auprès des patients hospitalisés en soins palliatifs. «Ma mission est de procurer des soins de confort afin de détendre le patient grâce notamment à des massages et à une écoute bienveillante » explique Ophélie BRARD.

Bien au-delà de l’esthétique et du souci d’apparence, la socio-esthétique participe à la réconciliation du corps et de l’âme.

Qu’est ce que la socio-esthétique ?
C’est une pratique des soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique ou psychique. Elle requiert de l’expérience et une formation complémentaire au métier d’esthéticienne. Cette bulle de bien-être permet de reprendre conscience de son corps, retrouver confiance en soi, se relaxer, soulager les souffrances psychiques et physiques grâce au toucher et une écoute non médicale.