[Aller au menu]

Qu'est-ce qu'un panoramique dentaire ?

Publié le 19 mars 2018

Cet outil de diagnostic moderne, fournit ainsi une image en trois dimensions claire et fiable tout en limitant la dose de radiations à laquelle est exposé le patient et contribue à la recherche d’informations anatomiques de plus en plus détaillées et précises.

Pour rappel le panoramique dentaire est une radiographie qui permet de visualiser sur un seul cliché (une seule radio), entre autres les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales, les sinus maxillaires. Elle permet ainsi de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelées lors d'un examen clinique, notamment les débuts de caries, les kystes, les tumeurs et les abcès. Elle permet en outre de connaître l'emplacement exact des dents et leur développement mais aussi d'évaluer la perte osseuse et l'état des gencives.

Ce nouvel appareil de Panoramique 3D, équipant le centre de radiologie de Gallieni, est quant à lui un appareil à rayons X ingénieux et multifonctionnel qui est conçu pour fournir des informations complètes sur l'anatomie du patient dans ses moindres détails. L'imagerie par faisceau conique, dite « cone beam CT » est une méthode   d'acquisition volumique utilisant un faisceau conique de RX couplé à un détecteur plan et fournissant une imagerie 3D de l'ensemble du massif facial.

Qu'appelle-t-on «cone beam» ?


Il s'agit d'un équipement radiologique qui permet d'obtenir des images de type scanner avec une irradiation moindre. Le Cone Beam, aussi appelé tomographie volumique numérisée à faisceaux coniques, est aujourd'hui la technique de référence en imagerie radiographique. Il permet de visualiser en 3D l'ensemble des deux maxillaires.

Il apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Et à l'inverse de celui-ci, il permet de balayer en un seul passage l'ensemble du volume à radiographier et offre également la possibilité de localiser le champ d'examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d'éviter d'irradier inutilement les autres parties du crâne.


Quelles sont ses applications ?


Les applications du cone beam sont nombreuses en chirurgie buccale, en orthodontie, en chirurgie maxillo-faciale et ORL. Il est particulièrement indiqué pour l'examen des tissus minéralisés (dents, cartilages, os) et permet d'identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes, les corps étrangers et les pathologies de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Autrement, du fait de la précision qu'il apporte, il reste un examen de choix en implantologie. Il permet d'évaluer au plus juste le volume osseux et la position des structures anatomiques délicates comme les nerfs en vue de la pose  d'implants. La modélisation en 3D permet en outre de choisir la taille et la forme des implants  proportionnellement à la morphologie du patient et de simuler leurs emplacements virtuellement.

Après l'intervention implantaire, la vérification de la position des implants est immédiate et les indications données permettent de mieux prévoir les suites opératoires et ainsi d'en diminuer les risques.

Comment se déroule cet examen dentaire ?


Aucune préparation n'est nécessaire. La séance est simple et rapide. Elle est à peu près similaire à celle d'une     radiographie dentaire classique. Votre tête est installée dans l'appareil et maintenue par un système de contention.  Aussi, afin que vos mâchoires soient légèrement écartées, un élément sera placé entre vos dents. L'acquisition du cliché dure environ 10 à 20 secondes durant lesquelles vous devez rester immobile.

Centre de radiologie de Bordeaux Gallieni
45 cours du Maréchal Gallieni 33000 BORDEAUX
Tél : 05 57 81 24 15