[Aller au menu]

Que doit contenir votre pharmacie familiale ?

Publié le 19 mars 2018

Avoir une pharmacie familiale est indispensable pour faire face aux petits problèmes de santé du quotidien, comme les maux de tête, les douleurs dentaires, les piqûres d'insecte ou les plaies... Voici quelques règles à respecter car une pharmacie familiale mal organisée peut s'avérer dangereuse...

Ce que doit contenir la pharmacie familiale  

Le contenu de la pharmacie familiale dépend de chaque utilisateur (adulte avec ou sans enfant, senior, malade chronique, personne en bonne santé...) néanmoins, elle peut contenir au minimum :
Instruments et pansements : thermomètre, ciseaux et pince a échardes. Compresses stériles, sparadrap, coton, tulle gras, pansements, rouleaux adhésifs et bandes de gaze permettront de protéger tout type de plaie.
- Produits à usage externe : solution antiseptique pour lavage des plaies, sérum physiologique pour lavage oculaire, nasal et des plaies, collyre antiseptique, pommade calmante pour la peau.
Médicaments conseillés : médicaments achetés sans ordonnance pour soigner les douleurs et fièvres (paracétamol ou aspirine s'il n'est pas contre-indique).  Les médicaments prescrits, c'est à dire ceux qui portent sur leur emballage un cadre rouge ou vert ne doivent pas être conservés si le traitement est arrive à son terme. Ils doivent être remis a son pharmacien. 


Où doit-elle être localisée ?

Les médicaments de la pharmacie familiale doivent être stockés dans un endroit frais (entre 5 et 22°C), sec (hors cuisine et salle de bain) et à l'abri de la lumière afin de ne pas risquer d'altérer la qualité de leur conservation. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants.

Il est important de toujours conserver l'emballage des médicaments et leur notice. L'emballage protège les médicaments et fournit un certain nombre d'informations très utiles (la DCI du médicament, sa composition, le nom du fabriquant, la date de péremption, le numéro de lot...). La notice précise notamment les indications, la posologie, les risques d'interaction, les effets indésirables, l'utilisation en cas de grossesse ou d'allaitement, la durée de validité, la conservation...

IL EST IMPORTANT DE TRIER SON ARMOIRE A PHARMACIE REGULIEREMENT (une fois par trimestre) NOTAMMENT AFIN D'IDENTIFIER LES MEDICAMENTS PERIMES ET DE LES RAPPORTER A SON PHARMACIEN.


Quelques règles de conservation

Il ne faut pas confondre la date de péremption avec la date limite d'utilisation après ouverture. En effet, certains produits, une fois entamés ne doivent pas être utilisés au delà d'une période limitée :
- Les sirops ne peuvent se conserver que 15 jours au delà de leur première utilisation.
- Les collyres se conservent entre 15 et 30 jours après ouverture.
- Les tubes de crème ou de pommade, après leur ouverture, doivent être conserves au plus entre 6 mois et 1 an selon les cas.

Il est donc utile de noter sur l'emballage de ces produits la date de première utilisation. 

© Dorothée CAMUS - Mutualité Française