[Aller au menu]

Mars Bleu :1 mois de mobilisation contre le cancer colorectal

Publié le 16 mars 2021

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, Le Pavillon de la Mutualité, et notamment la Clinique Mutualiste de Lesparre – Médoc s’associe au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) ou encore à l’ASEPT Gironde pour différentes manifestations :

  • le 22 mars : Le CRCD-NA33 et ses partenaires, s’associent pour vous faire voyager la montgolfière du dépistage, tout le long du mois de mars. L’évènement s’arrêtera à la Clinique Mutualiste de Lesparre Médoc lundi 22 mars. Objectif : véhiculer le message du dépistage.
  • le 25 mars : L’ASEPT Gironde, la Clinique Mutualiste du Médoc, en collaboration avec les acteurs locaux vous proposent de suivre une conférence en ligne de 15h00 à 16h00, intitulée « Mars bleu, zoom sur mon côlon ! » le cancer colorectal, pas de tabou, on en parle ? Cette conférence abordera aussi bien les symptômes que le volet dépistage "pour qui, comment , pourquoi ?"... et au quotidien comment limiter mes risques ? Infos et Inscription ici 

Ce mois de sensibilisation est l’occasion de rappeler la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage d’améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitements. Retour en vidéo sur les idées reçues du dépistage, pour qui ? Quel est le parcours du patient ?

Dépistage du Cancer colorectal - centre régional de coordination de dépistage des cancers de Nouvelle Aquitaine

Qui est concerné par le dépistage organisé ?

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent aujourd’hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an.
Ce dépistage est encore trop peu réalisé en France. Alors si vous avez entre 50 et 74 ans, demandez le test à votre médecin ! Car lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. La prévention et le dépistage sont actuellement les armes les plus efficaces contre les cancers les plus répandus !

Un test simple et rapide

Le test de dépistage proposé est un test immunologique de recherche de sang dans les selles. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire chez soi, tous les 2 ans. Il s’agit d’un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour. L’analyse est effectuée par un laboratoire unique qui reçoit l’ensemble des tests.
Si le test est positif (4% des cas), cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est présent mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie sera réalisée en complément par un gastroentérologue. 
Le test de dépistage, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Alors, à partir de 50 ans, le dépistage c'est tous les 2 ans !