[Aller au menu]

Une Nouvelle expérimentation au SSIAD de Sainte Hélène

Publié le 17 février 2020

Etabli sur la commune de Sainte Hélène, le Service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) n’a cessé de se développer, tant dans son offre, que dans ses compétences. Après l’arrivée de l’ESA (Equipe spécialisée Alzheimer), aujourd’hui le SSIAD participe à une nouvelle expérimentation financée par l’ARS.

Experimentation au SSIAD du Médoc

Dans la continuité des actions par le SSIAD et son ESA (par exemple participation à l’essai clinique «MaThéo Alz», organisé par le CHU de Bordeaux et l’ISPED );l'année 2019 était axée sur l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’une maladie neuro évolutive.
C'est la raison pour laquelle, le SSIAD de Sainte Hélène a été choisi pour expérimenter un temps de psychologue en SSIAD/SPASAD.

Les patients atteints de ces pathologies nécessitent une intervention des différents acteurs médico-sociaux. Elles entraînent une dégénérescence neuronale mais aussi une dégénérescence de sa propre identité. Les conséquences sont multiples pour le patient, qui après le diagnostic se retrouve souvent en perte d’estime de soi et stigmatisé. Les aidants se retrouvent eux face aux difficultés de la dépendance au domicile, non encadrés par un cadre structurel, ce qui peut accroître les risques d’épuisement et de négligence. Quant aux soignants, ils sont eux confrontés aux refus de soins dans les cas de démences, à des comportements hétéro ou auto agressifs, qui peut être source d’épuisement psychologique.
Ainsi le psychologue est un élément clé dans la prise en soins de ces pathologies, car il peut permettre aux patients et aux proches d’accepter, de vivre avec et de s’adapter à une nouvelle identité; aux professionnels d’être accompagnés face aux questions parfois délicates ou encore d’adopter la bonne attitude face aux troubles cognitifs.

Elodie POUCET
Cadre de Santé - MSS Médoc