[Aller au menu]

Les débuts de l'équipe mobile de soins palliatifs du Médoc

Publié le 02 avril 2019

LES ORIGINES:

  Depuis une trentaine d'années, les conditions du rapport à la mort se sont transformées dans les champs de la médecine. Avec les soins palliatifs, s'est mise en place une nouvelle manière d'appréhender la réalité sociale et professionnelle du mourir. 
  En effet, les premières structures spécialisées de soins palliatifs sont apparues en France dès 1987. Selon la société française d'accompagnement des soins palliatifs, on comptait en août 2017, 157 unités de soins palliatifs et 428 équipes mobiles de soins palliatifs. Depuis novembre 2018, une équipe mobile est en place dans le Médoc.

 LES MISSIONS:

Les missions des équipes mobiles de soins palliatifs sont multiples.

  • L'objectif: Aider les institutions, tant dans leur prise en charge de maladies graves évolutives, que dans l'accompagnement de l'entourage et dans l'organisation du retour à domicile.
  • Les interventions:
  1. Auprès des patients: Avec l'accord du médecin référent, les équipes mobiles font des propositions pour améliorer le confort des patients. Elles accompagnent le patient dans sont questionnement et mettent le parole du patient au centre de la prise en charge.
  2. Auprès de l'entourage: Les équipes mobiles de soins palliatifs rencontrent les proches pour une écoute, un soutien, et proposent des aides humaines.
  3. Auprès des professionnels: Les équipes mobiles proposent des temps de concertation autour de la prise en charge des patients afin de conforter la relation soignant-soigné pour trouver la bonne distance entre le patient et le soignant, ménager les mécanismes de défense des patients, mais aussi repérer, reconnaître, analyse et accepter leurs émotions.

La présence de la mort rend la tâche difficile: chaque patient est unique et chaque rencontre est singulière. Les équipes mobiles de soins palliatifs ont donc également des missions de soutien et de formation.

LES DEBUTS:

TEMOIGNAGE DE L'EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS DE L'ESTEY MEDOC:

   L'équipe mobile des soins palliatifs l'Estey Médoc est opérationnelle depuis le 12 novembre 2018. Sur la première phase d'ouverture, nous intervenons dans quatre EHPAD du Médoc, un jour par semaine. Le déploiement sur l'ensemble du territoire se fera sur une deuxième phase.
Notre premier patient fut l'exemple typique d'une prise en charge par l'équipe mobile de soins palliatifs.
   Nous avons donc été sollicités par l'équipe soignante d'un EHPAD en difficulté devant une situation palliative complexe. La prise en charge s'est déroulée en plusieurs interventions physiques et de nombreux échanges téléphoniques, prise en charge que nous avons clôturée après le décès du patient, avec un temps de parole auprès des équipes de l'EHPAD.
   Il s'agissait d'un patient porteur d'une pathologie grave évolutive en échappement thérapeutique très anxieux avec le souhait de partir en paix. Sa famille, en souffrance, avec des relations conflictuelles entre frères et sœurs, n'acceptait pas la maladie et ne respectait pas non plus les souhaits de leur frère. L'équipe de l'EHPAD avait alors des difficultés à trouver sa place et à mettre les bonnes distances entre les soignants, le soigné et la famille.
   Nous avons mis en place un travail en réseau (médecin traitant, HAD) et proposé au fil de la prise en charge des temps de parole, d'écoute, des propositions thérapeutiques, des attitudes soignantes adaptées et un accompagnement de la famille autour de l'acceptation de la situation, du lâcher prise et surtout l'accompagner à bien mourir.
   A l'issue de cette prise en charge, et malgré le décès du patient, nous avons vu une famille réunie autour de leur frère, une équipe qui a su concilier l'accompagnement de la famille et mettre le patient au centre de la prise en charge.

Docteur Soheir HENAOUI et l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs de LESPARRE