Le 12 mars dernier, l’Unité de Dialyse Médicalisée de la Clinique Mutualiste du Médoc a accueilli une journée d’information et de dépistage à l’occasion de la Semaine Nationale du Rein, en partenariat avec l’association France Rein. Une action essentielle quand on sait que la maladie rénale touche 1 personne sur 10 en France et évolue souvent sans symptômes, conduisant chaque année 11 000 personnes à découvrir une insuffisance rénale terminale, nécessitant une prise en charge immédiate en dialyse.
Tout au long de la journée, les participants ont pu bénéficier d’un dépistage urinaire, de mesures de tension et de glycémie, ainsi que de conseils personnalisés sur l’alimentation et l’activité physique, prodigués par nos professionnels. Des échanges simples, directs, utiles, qui permettent souvent de lever des inquiétudes et d’orienter vers un suivi adapté. Le tout dans une ambiance conviviale, portée par la bonne humeur des équipes… Et par les délicieux smoothies préparés pour l’occasion.
Cette journée a également été l’occasion de rappeler l’importance de notre Unité de Dialyse Médicalisée, ouverte en mars 2019. Grâce à ses 12 places et au partenariat solide avec le CHU de Bordeaux, elle permet aux habitants de la presqu’île souffrant d’insuffisance rénale de bénéficier de leurs séances de dialyse à proximité de chez eux, sans avoir à se rendre à Bordeaux, trois fois par semaine.
Un service de proximité qui change concrètement la vie des patients et de leurs familles.
Merci aux équipes mobilisées pour accueillir les nombreux participants à cette journée. Leur disponibilité, leur expertise et leur sens de l’accueil ont fait de cette journée un véritable moment de prévention, d’écoute et de partage.
