Depuis plusieurs mois, le Docteur Lionel Renault, cardiologue au sein du Centre de santé de Bordeaux Gallieni et la Clinique Mutualiste de Pessac, s'est entraîné sans relâche pour relever un défi sportif : courir les 100km de Millau, et ce, pour la bonne cause.
Témoignage de son aventure pas comme les autres :
"La course a eu lieu le 27 septembre dernier, sous un joli soleil à Millau, réunissant plus de 2000 concurrents, sur plusieurs distances. J’ai participé aux 100 km, après avoir récolté 2250 euros pour la neurofibromatose.

La première partie du parcours s'est déroulée dans les massifs du Causse sur un parcours assez plat, l'occasion de profiter du paysage magnifique. Après 42km, la difficulté a augmenté avec l’ascension vers le viaduc de Millau et le terrible col de Saint Afrique. Heureusement que les bénévoles et les spectateurs étaient nombreux ! Au 55ème km j'ai pu retrouver mes parents et mon fils, ce qui m'a procuré du réconfort et l'énergie suffisante pour continuer.
La course fut longue et difficile. Les douleurs furent intenses, mais à aucun moment, je n'ai songé à abandonner, trop de gens comptant sur moi. Aussi, après moins de 12h de course, j'ai franchi la ligne d'arrivée, accompagné par mon fils de 9 ans !
Ce projet, c'est aussi un aboutissement. Celui de promouvoir autour de moi l'exercice physique et ses bienfaits sur le plan cardiovasculaire et sur notre santé en général, mais pas seulement. J'ai aussi pu faire connaître la neurofibromatose et récolter des fonds pour financer la recherche sur cette maladie rare et encore méconnue.
Il ne me reste plus qu'à réfléchir au prochain défi après une période de repos bien méritée".
Docteur Lionel RENAULT
