Le 26 septembre dernier, l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) du SSIAD VYV Domicile du Médoc a célébré son 10e anniversaire en présence d’une soixantaine de convives. À cette occasion, Monsieur GERMON, Président du Pavillon de la Mutualité, et Monsieur ALLES, Responsable du Pôle accompagnement, ont souligné l’importance de ce dispositif dans ce territoire médocain et ont exprimé leur fierté de compter une telle structure parmi leurs services.
L'ESA, une décennie marquée par un engagement sans faille de ses équipes.
En 10 ans, l'ESA a accompagné plus de 1 300 patients et familles, réalisant près de 13 000 séances à domicile et parcourant près 520 000 kilomètres pour offrir un soutien personnalisé. Leur rôle ? Travailler sur l'autonomie du patient, le stimuler par le biais de multiples activités, mais également de soutenir l'aidant, lors de cette période difficile. « Accompagner les autres est plus qu'un métier », a déclaré l’un des membres de l’équipe. Si au début de l’ESA, l'enthousiasme et la débrouillardise ont été les maîtres-mots pour établir un fonctionnement solide. Aujourd’hui, l’équipe est plus soudée que jamais, avec des professionnels qui incarnent l’esprit d’entraide et d’innovation.
Un moment fort de la célébration a été le témoignage de Madame TOUMAZOU, une aidante qui est revenu sur son accompagnement par l'ESA, avant le placement en EHPAD de son époux en avril 2025. "J'ai rencontré des personnes formidables, en particulier Marjorie qui venait pour les ateliers et Gabrielle, la psychologue qui m'a été d'une aide précieuse plus d'une fois, quand je m'effondrais. Les visites de l'équipe étaient toujours attendues, parce qu'essentielles dans mon parcours d'aidante".
L'après-midi s'est poursuivie autour d'un moment de convivialité, pour les partenaires, mais également les familles actuellement suivies par l'équipe. Et pour Anna et Solène, psychomotriciennes de l'ESA de conclure : "Dix ans, c’est l’âge de l’élan, de l’énergie et de la promesse. Alors continuons à écrire, ensemble, les prochaines pages de cette belle histoire !".
