[Aller au menu]

Bilan du forum des maladies neuroevolutives de Lanton

Publié le 27 juin 2025

Le 12 juin dernier, la commune de Lanton a accueilli la 2e édition de sa journée d’informations dédiée aux maladies neuroévolutives telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ou encore de la maladie à corps de Lewy.
Cet évènement a été organisé par la Mairie de Lanton en collaboration avec le Centre de Ressources Territorial Nord Bassin Océan (CRT) et de nombreux partenaires locaux comme la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), le Centre communal d'action sociale de Lanton (CCAS) ou encore l' Equipe d' Evaluation Gérontologique à domicile (EAGP ...).

Ce rendez-vous a réuni plus de 180 participants, qu’ils soient professionnels de santé, associations, aidants, etc.., autour d’un objectif commun : mieux comprendre ces maladies et les dispositifs existant sur le territoire pour mieux accompagner les personnes souffrants de ces maladies ainsi que leurs proches. 

Tout au long de la journée, les structures de santé et des associations patients comme France Alzheimer Gironde, la Maison des Aidants, les EHPAD, A2MCL ou encore le Comité 33 France Parkinson, ont pu échanger avec les visiteurs et les orienter vers les solutions adaptées à leur situation personnelle.

Un focus sur les aides possibles et le soutien aux aidants 

L’après-midi a été rythmé par plusieurs temps forts. La première conférence, animée par Dorothée GUYON, du CRT Nord Bassin Océan, portait sur les aides existantes sur le territoire Nord Bassin. En partant d'une situation concrète, les participants ont pu se familiariser avec tous les acteurs du territoire pouvant les aider dans leur parcours, comme la CPTS, le DAC, le CCAS ou encore l' EAGP. Un film intitulé « Les Aides Existantes sur le Territoire » a été également présenté par des EHPAD d'Andernos et d'Arès ainsi que l'association Phare de L'Eyre afin d'illustrer le propos. 
La seconde conférence, était animée par Karine LEGLISE, IDEC au sein du SSIAD VYV Domicile de La Brède et chargée du Service d'aides aux aidants au Pavillon de la Mutualité, de Valérie VIDIL, psychologue intervenant au sein du service ainsi que Clémence DELOBEL, neuropsychologue. 
L'objectif de ce temps d'échanges était de remettre l'aidant au centre de tout, en reconnaissant son rôle central dans l'accompagnement de son proche malade, son parcours et son droit au répit. Car pour prendre soin des autres, il faut aussi prendre soin de soi.