[Aller au menu]

Bilan de la Campagne Octobre Rose au Pavillon de la Mutualité

Publié le 30 octobre 2025

Pour cette édition 2025, les établissements du groupe Pavillon de la Mutualité se sont, une nouvelle fois, fortement mobilisés, à l’occasion de la campagne de sensibilisation au cancer du sein. 

Avec 60 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. On considère qu'une femme sur huit sera touchée au cours de sa vie. C’est pourquoi il est essentiel de parler des moyens de prévention comme l’auto palpation, un geste simple et gratuit qui peut sauver des vies et de dépistage, car à partir de 50 ans, toutes les femmes sont invitées à faire une mammographie, tous les deux ans, pour assurer sa santé !

De nombreuses actions de sensibilisation

Cette année, nos équipes ont déployé une multitude d’initiatives pour sensibiliser le public : mise en rose des bureaux des SSIAD, ruban rose géant devant la Clinique Mutualiste du Médoc. Des actions de prévention et de sensibilisation ont également été menées, avec des interventions de Marie Lecourt de la Maison de la prévention, au sein de la Clinique Mutualiste du Médoc et sur le territoire médocain.
L’association RoseUp, et le Centre de soins et de supports “Les Avantis” sont intervenus au sein de la Clinique Mutualiste de Pessac et au siège de Gallieni pour des actions auprès des patients de l'établissement, mais aussi les personnels des établissements. Ces ateliers ont notamment permis de mettre l’accent sur l’auto palpation comme outil clé pour la prévention.
Un repas rose a été proposé le 16 octobre, aux collaborateurs et aux patients par le service de restauration.

Et du sport !

Enfin, les 25 et 26 octobre, la mobilisation a pris une dimension sportive avec la participation au traditionnel Challenge du Ruban Rose sur les quais de Bordeaux où plus de 80 collaborateurs, issus de nos différents établissements du groupe, ont couru et marché pour soutenir cette belle cause.

Nous remercions l'ensemble de nos équipes pour cette mobilisation sans faille, et nous vous disons à l'année prochaine !