[Aller au menu]

Ateliers P'Art à Chute à Sainte-Hélène

Du 15 septembre au 6 octobre 2025

 P’Art à Chute le projet innovant pour prévenir les chutes des seniors de + de 60 ans autonomes.

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a développé une action innovante de prévention ayant pour objectif de réduire le risque de chute chez les seniors et les encourager à être acteurs de leur santé. Ces ateliers abordent les thèmes de la dénutrition, la sédentarité, l’altération de la vision et de l’audition. 

Un cycle de 4 séances est proposé sur le territoire du médoc, à la rentrée, grâce à un partenariat entre notre Centre de ressources territorial et la ville de Ste Hélène

L'objectif ? Réduire le risque de chute chez les seniors en les encourageant à être acteurs de leur santé sensorielle via une approche culturelle et artistique innovante.

Des objectifs spécifiques

  • Renforcer leurs connaissances du fonctionnement des sens et l’impact sur l'équilibre et la prévention des chutes
  • Repérer les risques liés au vieillissement, aux habitudes de vie et à l’environnement et réfléchir aux moyens de prévention des chutes • Repérer des professionnels ressource et l'offre locale

 Quand ?

Le programme est organisé selon un cycle « P’Art à chute » de 4 séances de 14h à 16h30 et se clôturera durant la semaine bleue en octobre.

  • Lundi 15 septembre 2025
  • Lundi 22 septembre 2025
  • Lundi 29 septembre 2025
  • Lundi 6 octobre 2025

Chaque séance permet d’aborder au moins un sens et sera coanimée par un chargé de prévention, un intervenant ayant une approche artistique : photographie, musique, danse... et un professionnel de santé

 Infos et inscriptions

Ateliers P'Art à Chutes (réservés aux seniors de + de 60 ans autonomes)
Chaque lundi du 15 septembre au 6 octobre
Lieu : Salle District, 34 route des Landes – à Sainte-Hélène
Inscriptions auprès du CRT par tél au 06-85-98-04-96
ou par mail : crt-nbo@pavillon-mutualite.fr