[Aller au menu]

Focus sur ... Le projet d'accueil personnalisé en EHPAD

Publié le 19 février 2024

Conformément à la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002, chaque établissement doit assurer aux usagers un accompagnement individualisé. Le Projet d'Accueil Personnalisé, aussi appelé PAP,  est construit autour des habitudes de vie, de l'histoire et des besoins du résident. Et surtout, ce dernier est acteur de son projet personnalisé. Explications...

Pourquoi l'instauration d'un PAP au sein de l'EHPAD Mutualiste ?

Dr MAURIET, médecin coordonnateur  : "C'est avant tout une spécificité du secteur médico-social. Un EHPAD n'est pas qu'un lieu de soins, c'est surtout un lieu de vie. Il est donc primordial d'accompagner les résidents dans leur nouvelle "maison" en tenant compte de leur histoire, leur parcours, leurs habitudes et rythmes de vie.
Le PAP est le fruit d'une concertation entre l'établissement, le résident, et sa famille, s'il souhaite l'associer. Cela définit les grands principes d'accompagnement du résident ainsi que des objectifs. Il s'agit d'un véritable contrat entre l'établissement et le résident et cela intervient dans les premiers mois de son arrivée."

Quelles sont les étapes pour mettre en oeuvre ce projet d'accueil personnalisé ?

E. LE GARLANTEZEC, psychologue  : La mise en place de ce PAP se déroule en 4 étapes. La première consiste en la collecte d'informations sur le nouveau résident concernant son parcours de vie, son histoire familiale, ses hobbies, etc.. afin de lui fournir une certaine continuité dans son nouveau lieu de vie. Cette étape de recueil dure plusieurs semaines car il s'agit d'établir un lien de confiance avec lui.
En parallèle (étape 2), nous mettons en place une évaluation médicale pluridisciplinaire afin de faire un point sur son degré d'autonomie, d'éventuels troubles du comportement ou de dépression, observés par les différents professionnels de la structure.
L'étape 3, dont je m'occupe plus particulièrement, consiste plutôt en un temps de coordination, réunions d'équipe, réunion avec le résident, s'il est en mesure de prendre des décisions, et/ou sa famille.
Dernière étape, nous organisons une réunion d'équipe pluridisciplinaire où sont présents médecin coordonnateur, animatrice, psychologue, infirmière coordinatrice ainsi que des infirmier(e)s et aides-soignant(e)s. Nous reprenons les éléments recueillis au fil des semaines et nous élaborons des objectifs que nous allons proposer au résident lors d'un temps d'échanges dédié. Nous n'imposons rien, nous lui proposons et à lui de nous dire s'il est d'accord ou non, et s'il a des attentes particulières.

Avez-vous des exemples ? Et y-a-t'il une évaluation de ce PAP ?

C. GOUGNARD, infirmière coordinatrice : L'exemple type d'objectifs c'est le maintien de l'autonomie. Ça peut passer par la participation à des ateliers d'activité physique adapté, ou des exercices avec un kiné ou un orthophoniste. Mais c'est parfois travailler sur la responsabilisation en proposant au résident de participer à des ateliers de cuisine car c'était sa passion ou son métier. Ou l'estime de soi avec cette passionnée de musique qui souhaitait continuer à jouer du piano.
Le PAP est réévalué avec le résident chaque année, ou plus rapidement si le résident le demande ou si survient un évènement justifiant une réévaluation. C'est une véritable co-construction du projet personnalisé avec le résident afin qu'il puisse se sentir bien dans son lieu de vie, son nouveau chez lui.