[Aller au menu]

Bilan d’un Moi(s) sans tabac … en période COVID19

Publié le 19 février 2021

C’est avec une teinte particulière que le moi(s) sans tabac s’est déroulé cette année à la Clinique Mutualiste du Médoc.
En effet, le mois de novembre a été marqué par le 2eme confinement lié à l’épidémie COVID-19, rendant impossible l’organisation d’action collective en présentiel à cette période.

Malgré tout la Maison de la prévention, le service addictologie et la maternité se sont adaptés pour proposer un accompagnement aux publics et professionnels du territoire. Le mois sans tabac s’est ainsi dématérialisé et allongé dans le temps.

Pour rappel, le mois sans tabac c’est 30 jours pendant lesquels les fumeurs sont invités à se challenger en arrêtant ou réduisant leur consommation de tabac avec à la clé 5 fois plus de chance d’arrêter à termes.

Ainsi, plusieurs actions ont été organisées entre octobre 2020 et janvier 2021  avec pour objectif principal cette année de soutenir 2 types de publics prioritaires :

  • les femmes enceintes fumeuses
  • les personnes en situation de handicap fumeuses.

Des actions de sensibilisation au sevrage tabagique ont également été proposées aux professionnels qui les accompagnent.

Au final, le mois sans tabac c’est quelques 55 personnes et professionnels sensibilisés, 26 consultations « arrêt du tabac » réalisées, 18 patients pris en charge dont 11 qui ont arrêté ou réduit leur consommation. 

Le moi(s) sans tabac à la Clinique Mutualiste du Médoc c’est également un relai de l’opération par voie d’affichage dans l’établissement ou en partenariat avec la presse locale (émission à la radio Aqui Fm). C’est aussi une information régulière par les réseaux sociaux, sites internet etc. pour soutenir les fumeurs à l’arrêt du tabac , les accompagner par exemple en matière de nutrition, de recours à la vapote ou encore les informer sur les traitements de substitution …

Mais, le moi(s) sans tabac ne s’arrête pas là : toute l’année la Clinique se mobilise dans et hors ses murs pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.