[Aller au menu]

Le documentaire sur l'amour et la sexualité en situation palliative est enfin accessible !

Publié le 09 novembre 2020

Le projet a débuté il y a 3 ans par un constat : Les soins palliatifs sont attentifs à toutes les sources de bien être des personnes gravement malades mais la dimension intime et sexuelle semble être ignorée, tout au moins largement sous-estimée. Or, prendre en considération la santé sexuelle, les relations affectives d’une personne en phase palliative, c’est la considérer comme une personne vivante jusqu’au bout.

Ce documentaire porté par l'équipe mobile de soins palliatifs à domicile L'Estey Mutualité a vocation à lever le voile sur l’Amour en soins palliatifs et à ériger la dimension intime comme vecteur possible du confort global des patients et de leurs proches. Elle tend à éveiller les professionnels à l’importance de cette dimension et à ouvrir le dialogue entre ces derniers, les patients et leurs proches.

Les relations affectives et sexuelles en soins palliatifs, un double tabou abordé au travers de la parole de trois personnes en situation palliative. Les témoignages mettent en avant les pertes vécues, la nécessité d’ouvrir le dialogue et les ajustements possibles pour continuer à Aimer. Les objectifs sous-jacents sont l’amélioration du bien-être global des personnes en situation palliative et l’importance des soins palliatifs à domicile.

 

 

Film documentaire "En corps et encore" de L'Estey Mutualité