[Aller au menu]

Bilan de la journée du forum des addictions

Publié le 07 juillet 2019

Bilan de la journée du forum des addictions

Forum des addictions : soyez accro à la vie !

Le 25 juin dernier la Maison de la Prévention de la Clinique Mutualiste du Médoc a organisé un forum des addictions en partenariat avec la Commune de Saint Laurent et plusieurs partenaires ressources du Médoc.

Cette action s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet Régional de Santé Nouvelle Aquitaine et répond aux besoins identifiés dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc (2018-2023). En effet, sur le territoire, on constate une mortalité liée au tabac et à l’alcool supérieure à la moyenne nationale et une consommation de substances psychoactives chez les jeunes plus élevées qu’en France.

Cette journée avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux addictions de manière générale en prévenant l’entrée dans des conduites à risques. Elle devait également participer à l’accompagnement  des personnes consommatrices dans une démarche de réduction des risques ou d’arrêt.

Plus de 35 personnes ont ainsi bénéficié des conseils et informations auprès des professionnels et associations présentes. Elles ont pu évaluer leur dépendance au tabac, tester leurs réflexes lors d’une consommation d’alcool ou cannabis au moyen de lunettes de simulation, s’initier aux gestes d’urgence en cas de prise de risques, évaluer leur forme physique, s’informer sur leur addictions au sucre mais aussi aux écrans (téléphone, tablettes,…). Des conférences ont également été proposées auxquels de nombreux professionnels de l’éducation nationale, du secteur médico-social et de l’insertion ont participé.

Cette journée a été aussi l’occasion pour les participants de s’informer sur les structures et associations locales proposant un accompagnement du sevrage.

Une prochaine édition sera organisée en début d’année 2020.