[Aller au menu]

Les ateliers "Les sens des arts" reviennent en juin

Publié le 31 mai 2019

" Les sens des arts "

Précieux au quotidien, nos sens sont pourtant  soumis à de nombreuses évolutions au fil du temps. Pour sensibiliser les  plus de 60 ans, en partenariat avec le Pôle Culture et Santé  Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Aquitaine a  imaginé des ateliers qui sollicitent les participants de manière  inattendue. Avec  l’appui de professionnels de la santé et de la  prévention mais, aussi,  de musiciens, de photographes et d’une  aromaticienne, ces derniers  découvrent le fonctionnement de la vue, de  l’audition, du goût et de l’odorat et expérimentent les effets de l’âge sur leurs sens. Ils  peuvent également bénéficier d’information sur le  rôle des  professionnels et sur le parcours de prise en charge ainsi, qu’a posteriori, d’un test de dépistage auditif et visuel dans les services  de soins mutualistes.

C'est pourquoi le Pavillon de la la Mutualité,  en partenariat avec la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, vous  invite à participer aux ateliers " Les sens des arts " pour comprendre, prévenir et savoir faire face à ces évolutions. Une approche artistique sensible, original et conviviale vous attend !

Ces ateliers allient information santé et pratique culturelle. Ils  sont gratuits mais l'inscription est obligatoire (pour une ou plusieurs  séances au choix). La séance « L’art d’entendre » permet de comprendre en musique le fonctionnement de notre audition et ses évolutions. La séance « L’art d’y voir » pour allier pratique photographique et mécanismes ou pathologies visuelles. La séance « L’art du goût » pour mettre au défi nos papilles et notre odorat et leur influence dans nos repas.

Les ateliers " Les sens des arts " sont organisés avec le soutien des conférence des financeurs et vous sont proposés à :


- NERAC (47),
Rue François Baudy - Centre Samazeuilh – Salle Lapeyrusse, de 14h à 17h
  Lundi 3 juin : l’art d’y voir, Lundi 17 juin : l’art d’entendre, Lundi 24 juin : l’art du goût

Inscription auprès de Mme Claerhout : 06 37 79 59 19


- QUEYRAC (33), Salle polyvalente (bibliothèque), place du XI Novembre, de 14h à 17h
  Mardi 11 juin : l’art d’entendre, Mardi 18 juin : l’art d’y voir, Mardi 25 juin : l’art du goût

Inscription auprès de Mme Barbin : 06 80 00 66 77


- CÉZAC (33)- JARDIN D'OREDA (33),
Jardin d’Oreda, 6 bis lieu-dit Méthée, de 14h à 17h
  Jeudi 20 juin : l’art d’y voir, Jeudi 27 juin : l’art d’entendre

Inscription auprès de l’AMSAD Haute Gironde : 06 19 65 05 64


- BASSENS (33),
Salle Jean Jaurès le du CCAS, 19 avenue Jean Jaurès, de 14h à 17h
  Lundi 17 juin : l’art d’entendre, Lundi 24 juin : l’art d’y voir, Lundi 1er juillet : l’art du goût

Inscription auprès de la plateforme de services publics CCAS : 05 57 80 81 50