[Aller au menu]

Réussite pour la conférence sur la thématique de l'AVC

Publié le 26 avril 2019

Le 26 mars dernier s’est tenue à Castelnau de Médoc une conférence-débat sur l’AVC présentée par Philippe Meynard, président de l'association "AVC tous concernés". L’Accident Vasculaire Cérébral est une perturbation soudaine de l’irrigation du cerveau. Cela nous concerne tous : 1/6 personne aura un AVC dans sa vie dont 15% avant l’âge de 50 ans. En France, cela représente 150000 cas par an. Dans 7 cas sur 10 l’AVC est dû à de l’hypertension, et dans 1 cas sur 5 à de l’arythmie cardiaque. Les femmes sont par ailleurs plus touchées que les hommes et les séquelles sont généralement plus sévères.

L’intervenant a spécifiquement insisté sur la prévention de l’AVC. Ainsi, il a expliqué qu’il faut régulièrement vérifier sa tension et contrôler son pouls. Une alimentation équilibrée et peu salée est recommandée en plus d’une activité physique quotidienne. Il est également conseillé d’arrêter le tabac.

Lorsque l’AVC se produit, il faut agir au plus vite: l’artère doit être débouchée à l'aide d'un médicament. La thrombolyse doit avoir lieu dans les 4h30 suivant l’accident; si la situation ne s'améliore pas, le caillot doit alors être enlevé dans les 6h.

Le Dr. Sylvain Vergnet, neurologue, est revenu sur la prise en charge de l'AVC sur le territoire du Médoc. Depuis 2018, l'établissement de Lesparre utilise la téléthrombolyse. La clinique est en effet en lien direct avec l'équipe de neurologie des urgences du CHU de Bordeaux afin de prendre en charge au mieux et au plus vite les victimes d’AVC. Ainsi 63 cas d’AVC ont été reçus en 2018, dont 4 ont dû être envoyés au CHU pour thrombectomie.

Avec l'arrivée des nouveaux neurologues en mars 2019 sur le site de la clinique du Médoc, il est désormais possible de faire le point avec le spécialiste trois mois après la prise en charge de l'AVC afin d'évaluer son rétablissement.

Retrouvez la conférence sur: http://www.jemarche-avc.fr/25-03-19-conference-a-castelnau-de-medoc-photos/