[Aller au menu]

Du 24 au 30 avril 2019 : Vaccination, une semaine pour en parler !

Publié le 10 avril 2019

Du 24 au 30 avril, c'est la semaine de la vaccination!

Grâce aux actions menées depuis plusieurs années, le niveau de vaccination dans notre région s'améliore. Il reste néanmoins encore insuffisant pour de nombreuses maladies. ALORS RESTONS MOBILISÉS ! La Semaine de la vaccination est l'occasion de se rappeler l'importance de la vaccination.

En se vaccinant, on se protège mais on protège aussi les autres, ceux qui ne peuvent pas être vaccinés (nouveau-nés,  femmes enceintes, personnes immunodéprimées). Pour éviter la réapparition de maladies graves, il faut atteindre ou maintenir les taux de couverture vaccinale supérieurs à 95 % selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’élargissement de l’obligation vaccinale pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 permet de protéger le plus grand nombre et d’améliorer les couvertures vaccinales encore insuffisantes en Nouvelle-Aquitaine pour de nombreuses maladies.

Mais la vaccination ne concerne pas que les enfants, c’est à tout âge de la vie qu’il faut tenir à jour ses vaccins. Si on a oublié un ou plusieurs rappels, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il suffit simplement de faire un rattrapage et de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue.

La vaccination suscite beaucoup d’interrogations, de craintes et de doutes, amplifiés par de fausses informations(particulièrement sur les réseaux sociaux) qui peuvent laisser penser que les risques encourus sont plus grands quand on se vaccine que quand on ne se vaccine pas. Il est donc primordial de fournir à la population des informations objectives et transparentes.

Pour plus d'informations...
https://vaccination-info-service.fr/