[Aller au menu]

Campagne dépistage Cancer du col de l'utérus au Centre de santé Bordeaux Gallieni

Du 17 au 28 juin 2024

Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche plus de 3 100 femmes et cause environ 1 100 décès. Ce type de cancer pourrait être évité 9 fois sur 10, notamment grâce à un dépistage régulier, de 25 à 65 ans.

C'est la raison pour laquelle, entre le 17 et le 28 juin, le Centre de santé de Bordeaux Gallieni s'associe au Centre de coordination régionale des dépistages des cancers pour proposer aux femmes n'ayant pas de suivi gynécologique, des créneaux de rendez-vous dédié au dépistage.

Prise de rendez-vous

Vous avez moins de 30 ans, cliquez-ici

 

Vous avez plus de 30 ans, cliquez ici

Le dépistage repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus, à partir duquel des cellules anormales ou la présence de virus (HPV) pourront être détectées. Ce prélèvement est communément appelé "frottis", qu’il s’agisse d’un examen cytologique ou d’un test HPV-HR.

La fréquence du dépistage varie selon votre âge :

  • de 25 à 29 ans : il est recommandé de réaliser deux examens cytologiques à un an d’intervalle, puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers tests est normal ;
  • de 30 à 65 ans : il est recommandé de réaliser un test HPV-HR tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier examen cytologique normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.

Plus un cancer du col de l’utérus est détecté tôt, moins les soins seront lourds et plus ils permettront de préserver la fertilité. Alors n'hésitez plus, faites-vous dépister !