Vous êtes ici : Accueil > Le pavillon > Nos avantages
Le Pavillon

Nos avantages, nos engagements !

Les avantages

Bien avant la création de la Sécurité Sociale, l’application de tarifs conventionnés, l’apparition du Tiers Payant ou encore plus récemment la mise en place de la Carte Vitale, les œuvres ont entraîné une régulation du marché

Le Tiers Payant : exonération de l’avance des frais
Mis en place dès l’ouverture des premières pharmacies mutualistes, il persiste pour les actes de radiologie qu’il est le seul à offrir. Proposé dès la création des premiers centres d’optique, les opticiens privés ont immédiatement réagi en l’adoptant. (Convention passée avec les pharmaciens d’officines privées en 1981).

Des remboursements facilités
De 1971 à 1980, dans les pharmacies mutualistes, le remboursement de la consultation ayant donné lieu à une ordonnance, est effectué au moment de l’achat des médicaments.

Une baisse des tarifs
A l’initiative de la baisse de 30 % des tarifs en audiométrie, en chirurgie dentaire et en optique, la concurrence privée fut contrainte de s’aligner.

Médecine au forfait

Avant la création des pharmacies mutualistes, l’adhérent avait accès aux médicaments à la condition de se servir dans une officine ayant signé un accord tarifaire avec la Société de Secours Mutuels. Par ailleurs, on s’efforce de choisir un médecin en lui accordant un forfait d’honoraires : on assiste déjà aux prémisses d’un contrôle du coût des médicaments et d’une médecine au forfait.

L’action continue
Depuis Mars 2005, le Pavillon de la Mutualité aide les personnes qui souffrent de Basse Vision (vision faible voire nulle à la suite d’une maladie ou de vieillissement) sur son centre optique de Bordeaux-Gallieni. Environ 5.000 Girondins sont concernés.

Priorité Santé Mutualiste

Un nouveau service pour vos démarches de santé :


Priorité Santé Mutualiste
est un service mis en place par les mutuelles de la Mutualité Française afin de vous accompagner au quotidien dans les démarches de santé. En composant le 39 35 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 19h), vous accédez aux différents services de Priorité Santé Mutualiste :

- un service d'information santé, - un service d'aide à l'orientation pour vous guider dans le système santé ;

- un service d'accompagnement personnalisé sur différentes problématiques comme l'arrêt du tabac, l'équilibre alimentaire, le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. Cela se traduit par une série d'entretiens téléphoniques structurés par un conseiller spécialisé ;

- l'organisation de Rencontres Santé dans vos régions (conférences, groupes de santé, ateliers) ;- l'orientation vers un service d'écoute.

> PSM, c'est l'expertise sur quatre thèmes majeurs de santé publique grâce au partenariat d'organismes de référence :

le cancer Partenaires : Fédération Nationale des Comités Féminins pour la Prévention et le Dépistage des Cancers, Fédération Nationale des centres de lutte contre le cancer, Institut National du cancer, ligue nationale contre le cancer.

les maladies cardio-vasculaires Partenaires : fédération française des cardiologues

les addictions (tabac, alcool, cannabis) Partenaires : association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, office français de prévention du tabagisme

le maintien de l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.

> Priorité Santé Mutualiste est à votre écoute :- des téléconseillers issus de formations paramédicales,- des médecins,- des spécialistes : médecins tabacologues, diététiciens et un conseiller en économie sociale et familiale.

> Les engagements PSM :la qualité de l'information grâce à la compétence de nos téléconseillers, l'expertise de médecins et de partenaires reconnus qui en valident le contenu. Des renseignements complémentaires peuvent vous être envoyés par courrier ou par e-mail.

l'anonymat : l'expédition des documents dont vous avez besoin peut se faire à une boîte postale ou à une adresse électronique sans que vous ayez à décliner votre identité. De plus, vous pouvez utiliser un pseudonyme au cours de vos échanges téléphoniques.

la confidentialité : les informations que vous communiquez à Priorité Santé Mutualiste ne sont pas transmises à votre mutuelle. Une fois votre dossier traité et clos, les données personnelles que vous nous avez confiées ne seront pas conservées dans le système informatique du centre de contact.

la liberté de choix : à tout moment, vous êtes libre d'interrompre votre participation aux programmes Priorité Santé Mutualiste.

Priorité Santé Mutualiste est mu par la volonté d'associer votre médecin traitant à vos démarches santé. PSM vous proposera systématiquement de lui faire parvenir les informations qui vous sont transmises, et ce dans l'optique d'améliorer votre suivi médical.

> Mon appel au 39 35 en 3 points :
1. Je compose le 39 35 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 19h)
2. Le message d'accueil me confirme que j'appelle Priorité Santé Mutualiste et me demande mon code d'accès. Commun à tous les adhérents de ma mutuelle, celui-ci m'a été communiqué par courrier et me permet de bénéficier des services PSM.
3. Je suis mis en relation avec un conseiller disponible si l'attente est inférieure à 5 minutes, sinon, je suis invité à renouveler mon appel plus tard.

Plus d'info : www.prioritesantemutualiste.fr